purpura

  • Re-bonjour,

    Dans la suite de la "piste" de Serge(Arieh), j'ai moi aussi trouvé quelques info sur les maladies auto-immun, leur possible lien avec un état psychologique ainsi que d'éventuelles explications génétiques.

    Je vous joint ci-dessous un extrait d'explication qui démontre que manifestement le problème est complexe, même si l'aspect psy me plait naturellement car j'ai le sentiment que cet aspect peut-être plus facilement maîtrisé par soi-même ou les parents qu'un problème "purement médical".



    "L'élévation parallèle des anticorps antinucléaires et antiphospholipides suggère une activation polyclonale des lymphocytes B, plutôt qu'une réactivité croisée d'une même population d'anticorps à l'égard d'une autre catégrie de constituants du soi. Une telle activation polyclonale a été également constatée dans le cadre des maladies auto-immunes. Il semblerait, par conséquent, que lors d'un syndrome dépressif, surtout lorsque ce dernier est sévère, l'auto-immunité naturelle puisse s'emballer, soit à la faveur d'hypothétiques altérations cellulaires, soit en raison d'un déséquilibre entre lymphocytes T auxiliaires et lymphocytes T suppresseurs, entraînant une rupture de l'état de tolérance à l'égard des constituants du soi et une activation polyclonale des lymphocytes B producteurs d'anticorps."

    Amitiés,

    Serge(Rémy)

    Anonymous 08 feb 2006, 03:53 - Denunciar
Estos foros han sido desactivados. Para publicar una nueva discusión, puedes visitar nuestro foro de Francia.

purpura thrombopénique

Estos foros han sido desactivados. Para publicar una nueva discusión, puedes visitar nuestro foro de Francia.