Réponse pour PIDES TOGO de la part de Marie Lagarde
-
Bonjour,
Voici ma réponse aux différents commentaires.
Je n'ai pas pour habitude de calomnier des gens ou une organisation. Mais lorsque des personnes s'enrichissent sur le dos de la misère et en particulier sur celle des enfants, on ne peut rester de marbre et ne pas se battre pour que cela cesse. J'ai eu la chance de réaliser ce qu'il se passait dans l'association PIDES TOGO car je menais un projet au sein même de l'équipe PIDES TOGO et que je travaillais avec eux tous les jours. La plupart des volontaires effectuant leur mission dans une structure souvent différente (ex : CHU Campus) ou alors dans un camp chantier, il est alors très difficile de se rendre compte de ce qu'il se passe réellement.
Je voudrais tout simplement que Raphaël réponde aux questions que je lui pose de façon honnête, si il en est réellement capable :
- est-il vrai que tu m'as fait venir dans le cadre d'un projet en m'expliquant qu'un bus alimentaire sillonnait les rues de Lomé en offrant un repas chaud et du soutien scolaire aux enfants et qu'un centre d'hébergement était en construction?
-est-il vrai que tu as signé ma convention de stage (je te rappelle qu'il s'agit d'un papier officiel) en stipulant que je serais à bord du bus pour mener une étude sur les raisons pour lesquelles les enfants se retrouvent à la rue afin de répondre à leurs besoins dans le centre?
-est-il vrai que je devais être entourée d'une équipe de sociologues et de psychologues?
-est-il vrai que tu m'avais dit que je devrais payer 75 euros pour le logement, la nourriture et les transport?
-est-il vrai que je devais être logée au siège de l'asso avec d'autres volontaires?
-est-il vrai maintenant que rien de tout cela n'existe??
Je me suis donc retrouvée à Lomé pour effectuer mon stage dans la conduite de projet humanitaire. Je ne devais en rien monter un projet mais travailler au sein d'une équipe pendant 3 mois tout simplement. Ce projet visait les enfants des rues et donc m'intéressait particulièrement.
Lorsque je suis arrivée, je me suis rendue compte que rien n'avait commencé. Il n'y avait ni bus alimentaire, ni construction de centre, ni psychologues et sociologues. L'équipe ne se connaissait pas. Je n'ai jamais vu le siège, ni les autres volontaires (en tous cas au début pour les volontaires). Ma convention non valable, j'ai bien failli ne pas validé mon année d'étude simplement à cause de monsieur Raphael Yovogan.
Nous avons toute de même commencé à travailler. Etant sur place et me disant qu'après tout participer à la création d'un projet serait d'autant plus formateur, je me suis lancée dans le projet. J'étais alors très motivée.
Réponds encore aux questions Raphaël:
-est-il vrai que tu as mis comme responsable de projet (je le rappelle, un projet visant les enfants des rues) un ancien agriculteur responsable d'une coopérative agricole?
-est-il vrai que ce même responsable avait volé un mois auparavant 50 000 francs CFA à une volontaire et que tu étais pertinemment au courant?
-est-il vrai que tu n'y connais rien en matière de gestion d'association et que tu ne savais pas qu'une asso loi 1901 ne peut rémunérer ces membres?
-est-il vrai que je me suis lancée à fond dans le travail, que j'ai bossais comme une malade pendant près d'un mois et que vous vous moquiez de moi, ne respectant jamais ce que je faisais et vous rouliant les pouces à côté?
-est-il vrai que tu nous a laissé pendant 3 semaines travailler sur le terrain avec les enfants alors que tu n'avais prévenu aucune autorité compétente??Ni la mairie, ni la Direction Générale de la Protection de l'Enfance (DGPE)? Il nous arrivait quoi que se soit (un enfant gravement blessé alors que nous étions avec lui, des accusations quelconques, etc), on nous voyait tous les jours avec les enfants et ici certaines personnes sont prêtes à faire n'importe quoi, à accuser quelqu'un pour un peu d'argent, nous pouvions tous partir derrière les verrous, toi le premier mais ça ce n'est pas mon problème!
-est-il vrai que tu n'étais inscrit à aucun réseau humanitaire alors que c'est obligatoire légalement au Togo?
-est-il vrai que tes statuts ne reposent sur rien : il n'y a ni secrétaire général, ni trésorier, pas de rapport d'activité, pas de rapport financier, ... rien!
-est-il vrai qu'il n'y a aucun compte au nom de l'association PIDES TOGO mais bien un au nom de RAPHAEL YOVOGAN???
- est-il vrai qu'il n'y a aucun partenariat entre PIDES TOGO et le CHU Campus comme tu le prétends si bien?
-est-il vrai que sur la douzaine de projets qui sont sur ton site internet (très beau site d'ailleurs, mes félicitations!!), seuls 3 existent réellement?
-est-il vrai que tu as logé plusieurs volontaires dans un bordel?
-est-il vrai qu'elles n'avaient droit qu'à une salade par jour?
-est-il vrai que lorsque je t'ai demandé un rapport complet sur les comptes de l'asso tu as mis plus de 2 semaines pour le faire et que tu l'as finalement fait parce que je ne t'en ai pas laissé le choix.
-est-il vrai que dans mes 75 euros par semaines, je payais tout le reste de l'équipe pendant un mois sans le savoir?
-est-il vrai que les autres stagiaires qui eux effectuent leur stage dans des structures autres doivent eux aussi payer 75 euros par semaine et que l'on vit extrêmement bien avec 5 euros par jour ici sans le loyer(un loyer relativement élevé étant à 40 euros), faites les comptes?
-Il est vrai que j'ai la grande chance d'être logé dans une chambre avec la wifi et la clim et en plus de cela, j'ai un super colloc togolais, mais est-il vrai que tu ne lui as toujours pas payé le loyer???
Je n'avais pas imaginé être dans un tel confort, et j'en profite tous les jours, mais est-ce une raison pour taire le fait que Raphaël Yovogan détourne de l'argent aux détrimens des enfants des rues et autres? Je ne le pense pas..
Sachez que je n'ai pas découvert tout cela toute seule mais grâce à deux autres volontaires : Mariam El Khloufi et Farida Rahmouni. Si vous voulez tous les détails de cette jolie histoire que Raphaël m'a fait vivre, allez sur mon blog : marielagarde.skyrock.com aux pages 9 et 10 je crois.
Ce sera là ma seule et unique intervention car je suis actuellement très occupée à travailler à la réalisation d'un projet, réel cet fois. Je l'ai finalement élaboré moi-même et j'ai la chance d'être encadrée par des structures compétentes oeuvrant dans l'intérêt des enfants telle que ATTAC TOGO, Carrefour du développement, ANGE et d'avoir le soutien de certaines personnes travaillant à l'UNICEF. Ces asso ou ONG qui ne m'adulent pas comme tu le dis si bien Raphaël (je ne pense pas qu'ATTAC adulerais Marie Lagarde parce qu'elle a mis sur pied un petit projet) mais qui ont su me donner les moyens de réaliser un projet de réinsertion sociale des enfants des rues qui est actuellement en train d'être lancé.
Juste pour info Raphaël, la DGPE (Direction Générale de la Protection de l'Enfance qui émane du ministère des affaires sociales) soutient mon projet et est au courant de ton escroquerie.
Je pense avoir tout dit. A vous de voir maintenant si vous voulez vraiment partir avec une association comme PIDES TOGO. Un conseil : faites attention car près de la moitié des asso au Togo sont mises en oeuvre pour obtenir ce genre de dessins. Soyez sûrs de votre asso avant de partir car moralement ce n'est parfois pas très facile à gérer!
Marie LagardeMarie Lagarde 15 jun 2009, 06:39 - Rapporteer misbruik
HUMANITAIRE DES ENFANTS HANDICAPES AU TOGO
- bénévole
- Bénévole le plus beau des sujets
- Benevole
- Missions humanitaires / stages / CHANTIERS-BENEVOLAT été 2009
- VOLEUR
- faite attention mes chers
- réaction du répertoire des ong sur pides togo
- CRITIQUE PORTE A L'ENCONTRE DE LA PUBLICATION DIFFAMATOIRE DE DOLORES
- Réponse pour PIDES TOGO de la part de Marie Lagarde
- pides-togo c'était coul !!!
- coopération
- filles mères ou filles désoeuvrées saint louis du sénégal
- contacts utiles à Saint Louis du séngal
- AFE PIKINE SAINT LOUIS DU SENGAL
- invitation à Claire