purpura

  • Bonjour à tous,

    Pour ma part je "vire" le doliprane et autre géluprane; si Rémy a mal à la tête, il prendra de l'homéo ou fera des inhalations en cas de sinusite.

    Assez curieusement, alors que je pensais que l'aspirine était proscrite, l'hémato que j'ai vu lundi m'a indiqué que lorsque les plaquettes n'étaient pas basses, il n'y avait à priori aucune raison de ne pas en donner et, selon elle, ce n'est pas un médoc qui doit être soupçonné plus qu'un autre de provoquer un PTAI...

    Hiers, j'ai consulté un bouquin de prépa aux examens de spécialité hémato; à la rubrique PTAI il y a un chapitre consacré à l'origine "immuno-allergie"; il est dit qu'en cas de chute brutale, suivit d'une remonté rapide, la première vérif à faire est au niveau des médoc pris par le malade; il est ensuite cité une série de médicaments pouvant être à l'origine d'un purpura immuno-allergique, parmi lesquels se trouve le paracétamol (présent dans le doliprane). Ce que je trouve curieux c'est que depuis 4 ans c'est la première fois que l'on m'a demandé de réfléchir très sèrieusement aux médoc qui ont pu être administré à Rémy, alors même que, comme je vous l'avais déjà dit je crois, c'est le stomato lui même qui a prescrit cet été du doliprane à Rémy dans le cadre d'une prescription supposée tenir compte de ses antécédents médicaux.

    Attention cependant: le problème du médicament qui provoque un PTAI ne s'applique que dans le cas d'une réaction immuno-allergique à ce médoc.

    Il ne faut donc pas le généraliser à tout les cas de PTAI; cependant, pour peu que 2 causes se combinent, ça peut encore compliquer le problème...

    Nous partons demain pour une semaine en montagne pour snowboarder.

    A bientôt et amitiés à tous,

    Serge(Rémy)

    Anonymous 17 Feb 2006, 12:03 - Report
These Forums are no longer active. To post a new discussion, please visit our new France Forums.

purpura thrombopénique

These Forums are no longer active. To post a new discussion, please visit our new France Forums.