purpura thrombopenique
-
Re re Bill.
En réponse aux interrogations de Serge (Remy) je pense qu'il faut déterminer avec votre médecin des critères précis de gravité pour déclencher une pris en charge. Cette prise en charge doit aussi se négocier avec l'équipe hospitalière qui s'occupe du patient et qui doit déterminer les critères d'intervention ainsi que les modalités de prise en charge: hospitalisation en hopital de jour ou dans un service ou aux urgence ou ,pourquoi pas à domicile si possible.
Il faut absolument que le patient connaisse ces critères et qu'il adhère à la démarche. On ne soigne pas quelqu'un contre son grès.
Que le taux de plaquettes remonte spontanément ou non n'est à mon avis pas le problème dans la situation de l'apparition de signes cliniques de gravité avec baisse des plaquettes. La situation est dès lors à risque et je pense que l'utilisation de tous les moyens utiles pour sortir de cette situation de risque sont à mettre en oeuvre (corticoides, immunoglobulines, surveillance). Mème si les accidents hémoragiques sont rares dans les ptai , ils existent et sont très graves. Ce n'est pas lorsqu'ils surviennent qu'il faut réagir, c'est avant.
Mais , j'insiste pour que le patient et son entourage aient des repères précis déterminés en accord avec l'équipe soignante (et le médecin généraliste a un role majeur de diagnostique et de liaison avec les spécialistes: un coup de fil au collègue hémato facilite souvent les choses.) Ce que je viens de dire implique aussi que le patient soit suivi à proximité de son domicile si possible.
Ce point de vue est basé sur des choses vécues. Quand aux ados, ils ne sont finalement pas différents des adultes et réagissent aux situations de peurs et de contrainte avec moins de retenue, mais ils ont raison sur le fond.
Pour diminuer la peur il faut à tous le monde, au malade et à l'entourage des repères précis.
J'espère avoir répondu à la question.
J'essai de publier ce texte mais j'ai des problèmes. Ne soyez donc pas surpris s'il apparait plusieurs fois car j'ai fais plein de manoeuvre. Avec mes excuses dans ce cas.
Bill.Anonymous 03 Nov 2005, 06:11 - Denuncia
purpura thrombopénique
- purpura
- purpura
- purpura
- purpura
- Purpura thrombopenique
- Purpura thrombopenique
- purpura rhumatoïde
- Purpura thrombopénique
- purpura
- Purpura thrombopénique
- Purpura thrombopenique idiotique
- purpura rémy
- manu
- Purpura Thrombopenique idiotique
- carpinus
- vitamine C
- vaccins
- Purpura thrombopenique idiothique
- purpura
- vit. C
- purpura (par Serge papa de Rémy)
- vitamine C
- Purpura thrombopenique idiotique
- purpura
- vit C
- Purpura Thrombopenique idiotique
- vit C
- PURPURA
- pétéchies
- pétéchies
- pétichies
- purpura/scorbut
- PURPURA
- PURPURA
- vitamine c
- Purpura Thrombopénique Idiopathique
- purpura thrombopénique, Hereditaire ??
- purpura
- PURPURA THROMBOPENIQUE
- purpura
- quel bonheur!!!!!!!!!
- ENCORE MOI!!!!
- Purpura
- bjr serge et bjr a tous
- UN GRAND PAS AUJOURD'HUI!!!!
- purpura
- bonjour a tous!!!
- purpura
- bonjour
- purpura